
20251005_092359_CPowell_CEP_4797.jpeg
Le 5 octobre 2025, des participants à la conférence générale se rassemblent au centre de conférence de Temple Square, à Salt Lake City (Utah, États-Unis), avant la session du dimanche matin.2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.Les conférences générales de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont lieu tous les six mois. Les cinq sessions de la conférence d’octobre 2025 ont été diffusées en direct les 4 et 5 octobre 2025 depuis Temple Square, à Salt Lake City. C’était la 195e conférence générale d’octobre de l’Église. Cette page présente le résumé des nouvelles et des annonces de la conférence.
Le 4 octobre, Dallin H. Oaks a ouvert la session du samedi matin par un bref hommage à Russell M. Nelson, décédé le 27 septembre :
« J’aime le président Nelson et j’ai appris davantage sur l’Évangile et sur la manière de diriger dans l’Évangile grâce à ma longue amitié et à mon association avec lui que de tout autre dirigeant que j’ai connu personnellement. Il est notre modèle en tant que serviteur et disciple du Seigneur, Jésus-Christ. »
Il a précisé que la conférence se déroulerait « comme prévu, avec des orateurs et de la musique choisis par le président Nelson après des mois de préparation ».
Le dimanche 5 octobre, lors de la dernière session, le président Oaks a dit que la famille et le temple sont essentiels dans l’Église.
Il a déclaré : « Les ordonnances que nous recevons [dans les temples] nous permettent de retourner en familles éternelles dans la présence de notre Père céleste. »

20251005_074327_CBell_DJI_20251005074327_0059_D.jpg
Le dimanche 5 octobre 2025, le soleil se lève sur le temple de Salt Lake City, qui est en cours de rénovation, lors de la session du matin de la conférence générale à Salt Lake City (Utah, États-Unis).2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.Le président Oaks a dit que l’Église « va de l’avant pour offrir les ordonnances du temple aux membres de l’Église dans le monde entier, y compris en annonçant quand et où seront construits de nouveaux temples ».
Il n’a pas annoncé de nouveaux temples pendant son discours, soulignant qu’étant donné « le grand nombre de temples actuellement aux toutes premières phases de planification et de construction, il est approprié que nous ralentissions l’annonce de nouveaux temples ».
Cette décision, a-t-il précisé, a été prise avec l’approbation du Collège des douze apôtres.

20251005_153646_CPowell_63870.jpg
Le 5 octobre 2025, Dallin H. Oaks, président du Collège des douze apôtres, prend la parole à la fin de la session du dimanche après-midi au centre de conférence de Salt Lake City (Utah, États-Unis).2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.Russell M. Nelson a annoncé la construction de deux cents nouveaux temples au cours de ses sept ans et demi en tant que président de l’Église.
« Il aimait annoncer de nouveaux temples à la fin de chaque conférence générale et nous nous réjouissions tous avec lui », a déclaré le président Oaks.
Trente ans après « La déclaration sur la famille », le président Oaks a également souligné que « la famille est essentielle au plan du Créateur ».
Il a dit : « Nous sommes une Église centrée sur la famille.
« Notre relation avec Dieu et le but de la condition mortelle nous sont expliqués à travers le prisme de la famille. L’Évangile de Jésus-Christ est le plan de notre Père céleste, pour le bien de ses enfants d’esprit. »
Au cours des cinq sessions de la conférence générale, les orateurs composés d’Autorités générales et d’officiers généraux de l’Église ont parlé du sentiment d’appartenance, du fait de se sentir utiles dans l’Église du Seigneur et de se voir comme membre de la famille de Dieu. La guérison, le repentir et la réconciliation avec Dieu, le service pastoral et la recherche de la paix au milieu de la tourmente ont été d’autres thèmes récurrents.
Nouveaux soixante-dix d’interrégion
Le jeudi 2 octobre 2025, lors de la session des dirigeants de la conférence générale, deux nouveaux soixante-dix d’interrégion ont été annoncés et leurs noms présentés pour un vote de soutien.

area-70s-2025-october.jpg
Bhanu K. Hiranandani , Fernando Vivas.© 2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.Bhanu K. Hiranandani, 50 ans, Caracas (Venezuela) ; propriétaire, Gandhi International ; est actuellement deuxième conseiller dans l’épiscopat de la paroisse de Caurimare ; a été évêque, conseiller dans une présidence de pieu, président de pieu et soixante-dix d’interrégion ; épouse : Digna ; trois enfants.
Fernando Vivas, 48 ans, Caracas (Venezuela) ; directeur régional des Séminaires et Instituts de religion ; est actuellement président du pieu de Los Sauces (Valencia, Venezuela) ; a été conseiller dans un épiscopat, membre du grand conseil, conseiller dans une présidence de pieu, conseiller dans une présidence de mission et président de mission ; épouse : Dariana ; trois enfants.
Décès de Russell M. Nelson, président de l’Église
Le samedi 27 septembre, Russell M. Nelson, le prophète et président qui dirigeait l’Église mondiale depuis 2018, est décédé quelques jours avant la conférence générale. Il avait 101 ans.

RMN-child-smile.jpg
Le vendredi 20 avril 2018, le président Nelson serre la main d’une fillette lors d’une réunion spirituelle à Bangkok (Thaïlande). Il est décédé le 27 septembre 2025.2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.Le lundi 6 octobre, le cercueil du président Nelson a été exposé au public dans le centre de conférence. Les funérailles ont eu lieu le mardi 7 octobre.
Lorsque le prophète décède, la Première Présidence est dissoute, le Collège des douze apôtres prend la direction de l’Église et la nomination d’un nouveau prophète se fait de manière ordonnée. (Apprenez-en plus sur le processus ici.)
Traditionnellement, la nouvelle Première Présidence n’est organisée et annoncée qu’après les obsèques du président de l’Église décédé.
Documentation supplémentaire