20240602_1810_CSmith_3665.jpg
Communiqué de presse

Offrir des dons d’amour : L’Église de Jésus-Christ en 2024

À l’approche de son centième anniversaire, Russell M. Nelson, président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a invité tout le monde à faire un don d’amour à quelqu’un dans le besoin. L’invitation du prophète a produit des résultats significatifs et représente l’esprit du Christ à toutes les époques, y compris dans l’œuvre de l’Église de Jésus-Christ aujourd’hui.

Les saints des derniers jours cherchent à modeler leur vie sur celle du Christ, à prendre soin des personnes dans le besoin, à inviter le monde à recevoir ses enseignements et à unir les familles pour l’éternité.

Cette page est un aperçu de la manière dont l’Église de Jésus-Christ l’a fait en 2024.

Prendre soin des personnes dans le besoin

L’Église a intensifié ses efforts pour aider les femmes et les enfants de moins de cinq ans dans le monde entier. L’Église, qui dépense plus d’un milliard de dollars par an pour des projets humanitaires, a donné 55,8 millions de dollars pour aider 12 millions d’enfants et 2,7 millions de femmes.

Au début de l’année, nous nous sommes rendus au Libéria pour voir quelques-uns des fruits de l’action mondiale que le Programme alimentaire mondial accomplit avec le soutien de l’Église pour lutter contre l’insécurité alimentaire.

Les saints des derniers jours tendent la main avec amour dans leur collectivité après des catastrophes naturelles. Par exemple, plus de 21 000 bénévoles se sont mobilisés pendant six semaines dans cinq États des États-Unis suite aux ouragans Helen et Milton. L’Église a également mobilisé ses membres et ses ressources après les inondations en Espagne. On note que 8 millions de dollars ont été donnés pour des repas scolaires en Haïti, 5,2 millions d’enfants au Ghana ont été vaccinés, 2 millions de dollars ont été donnés à une banque alimentaire à Toronto et des secours apportés suite aux catastrophes au Chili, au Japon, en Sierra Leone et aux Philippines.

Cette année, les distributeurs de dons de l’Église se trouvent dans plus d’endroits que jamais : cent sept villes, réparties dans treize pays, sur cinq continents, dont les premières en Afrique et en Asie. Depuis 2017, des millions d’articles, représentant une valeur totale de plus de 32 millions de dollars américains, ont été offerts grâce aux distributeurs de dons.

Comme toujours, une partie des actions de l’Église de Jésus-Christ comprenait du service interconfessionnel. Par exemple, une conférence de jeunesse à Yuba City (Californie) a transcendé les frontières religieuses. Quelque 200 jeunes se sont rassemblés au temple sikh Gurdwara pour découvrir les valeurs et les pratiques que le sikhisme a en commun avec l’Église de Jésus-Christ, et pour servir.

Unir les familles pour l’éternité

Les temples de l’Église de Jésus-Christ sont des endroits où les Saints des Derniers Jours participent à des cérémonies sacrées qui unissent les familles pour l’éternité. En 2024, les dirigeants des saints des derniers jours ont consacré seize de ces bâtiments sacrés et le président Nelson a annoncé la construction de trente-deux autres. Un symbole précieux retourne au sommet du temple de Salt Lake City

En avril, la statue de l’ange Moroni a été remise au sommet de la flèche centre-est du temple de Salt Lake City. Depuis le début de l’année 2020, cette maison du Seigneur fait l’objet d’importants travaux de renforcement parasismique et dans ses fondations.

Bien que certaines zones de Temple Square restent fermées, les visiteurs peuvent profiter de l’esplanade récemment rénovée du bâtiment des bureaux de l’Église et de la Main Street Plaza attenante, achevées plus tôt cette année.

En novembre, le prophète centenaire a consacré le deux centième temple de l’Église.

Le président Nelson a dit : « Quand je pense au privilège de consacrer le temple de Deseret Peak (Utah, États-Unis) ce week-end, je suis rempli d’admiration devant tout ce que le Seigneur fait pour son peuple. « Quand je suis né, il n’y avait que six temples en service dans l’Église. Celui de Deseret Peak sera le deux-centième temple du monde. Vous rendez-vous compte ? Il a fallu attendre l’an 2000 pour que l’Église consacre les cent premiers temples, et maintenant, seulement vingt-quatre ans plus tard, nous en consacrons cent de plus. Le Seigneur hâte réellement son œuvre. Je suis rempli de reconnaissance pour la miséricorde du Seigneur qui nous guide pour rapprocher les temples des membres de l’Église dans le monde entier. »

Inviter tout le monde à recevoir les enseignements du Christ

Le président Nelson a dit : « Le meilleur est encore à venir, […] car le Sauveur reviendra ! Le meilleur est encore à venir parce que le Seigneur hâte son œuvre. Le meilleur est encore à venir si nous offrons complètement notre cœur et notre vie à Jésus-Christ. »

Les conseillers du prophète, le Collège des douze apôtres et les officiers généraux ont parcouru le monde, répandant leur message en paroles et en actions.

Lors d’une réunion spirituelle en Arizona, Dallin H. Oaks, de la Première Présidence, a dit que la vie, le ministère, le sacrifice expiatoire et la résurrection de Jésus-Christ « méritent une plus grande attention ». Il a ajouté : « [Jésus] a fait tout ce qui est essentiel à notre voyage dans la condition mortelle vers la destinée décrite dans le plan de notre Père céleste. » Lors de la consécration d’un temple dans le sud de l’Utah, Henry B. Eyring a enseigné : « Dans votre service [dans la maison du Seigneur], vous trouverez une joie qui n’est accessible d’aucune autre façon. »

Jeffrey R. Holland, du Collège des douze apôtres, s’est rendu en République dominicaine, son premier voyage international en tant que président suppléant du Collège. Il a encouragé les gens à « croire ». Il a déclaré : « Ce que l’Église de Jésus-Christ [des Saints des Derniers Jours] doit avoir pour commencer notre voyage et voir l’Église et l’Évangile triompher, c’est l’engagement d’avoir la foi, de croire. »

Dans un message pour les adultes seuls, Dieter F. Uchtdorf a affirmé que les enseignements de Jésus-Christ sont la réponse à nos craintes. « Jésus-Christ est la force des jeunes. Il est la force des jeunes adultes, il est notre force à tous. » Au Pérou, David A. Bednar a encouragé les jeunes professionnels saints des derniers jours à permettre à leur engagement envers Jésus-Christ d’être une bénédiction pour autrui. Frère Bednar a déclaré : « Nous avons la responsabilité d’être une lumière qui brille dans un monde qui semble s’assombrir. « Nous devrions être le peuple le plus heureux parce que nous savons qui nous sommes et pourquoi nous sommes ici. »

S’adressant à un journaliste en Corée du Sud, Quentin L. Cook a affirmé que le cœur de la chrétienté est d’aimer autrui. Il a dit : « Si vous regardez l’exemple du Sauveur, il ne passait pas tout son temps avec les gens qui étaient entièrement d’accord avec lui. Aimez votre prochain comme vous-mêmes. »

Lors d’une visite dans un hôpital d’Afrique du Sud, qui comporte une unité spécialisée dans les bébés prématurés, D. Todd Christofferson a ressenti l’amour de Dieu pour chaque enfant.

Il a déclaré : « En rendant visite à ces tout petits enfants et à certains des enfants plus âgés en soins pédiatriques, ainsi qu’aux patients et aux mères, nous avons ressenti que chaque vie compte vraiment. Chaque vie est sacrée. Chaque personne est un enfant de Dieu. « Il y avait, pour moi du moins, un sentiment très profond confirmant ces vérités en voyant ces enfants fragiles dont la vie est en péril, ainsi que les tendres soins qui leur sont prodigués. »

Alors qu’il était aux Philippines, Neil L. Andersen a donné un conseil sur le pardon : « Ne laissez pas le pardon vous déchirer le cœur. Essayez de penser comme le ferait le Sauveur. On lui a fait endurer tant de choses. Pourtant, qu’a-t-il dit quand il était sur la croix ? ‘Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font.’ C’est ce que vous devez dire. »

Ronald A. Rasband a rappelé aux personnes touchées par les incendies meurtriers à Maui que Dieu sera avec elles.

Frère Rasband a dit : « Les bonnes choses viennent de Jésus-Christ. « Je prie pour qu’il transforme ces cendres en quelque chose de beau pour vous. Je sais que le Seigneur vous aime. Je sais que notre Père céleste vous aime. Personne ici n’a besoin de se sentir seul. Nous sommes tous fils et filles de parents célestes aimants, et Jésus-Christ est notre Sauveur et Rédempteur, le Souverain Sacrificateur des biens à venir. »

Gary E. Stevenson a enseigné aux journalistes du Kenya ce que font les apôtres. Il a déclaré : « Si les gens connaissent le christianisme, ils connaissent les apôtres. « Comme eux, nous sommes appelés à aller dans les pays du monde et à rendre témoignage de la filiation divine de Jésus-Christ, le fils du Dieu vivant. »

Dale G. Renlund est devenu le premier dirigeant de l’Église à rencontrer le Premier ministre du Cambodge. L’apôtre a annoncé à ce dirigeant du pays que l’Église de Jésus-Christ faisait un don de près de 2,2 millions de dollars pour la construction d’un bâtiment abritant un service de cardiologie pour un hôpital à Siem Reap (à 318 km au sud de Phnom Penh). L’objectif est d’améliorer les soins médicaux dans les provinces cambodgiennes. Cela bénéficiera à des gens comme l’oncle du Premier ministre, décédé dans une autre province des suites d’un syndrome coronarien aigu.

Au Brésil, Gerrit W. Gong a réconforté les personnes touchées par les inondations dévastatrices de Porto Alegre. Il a déclaré : « Nous avons été accueillis par de hauts représentants du gouvernement qui ont été très reconnaissants de notre merveilleuse coopération en tant que voisins, amis, membres de la collectivité, et en tant que frères et sœurs pour les membres et les dirigeants de notre Église. « C’est émouvant et sacré de se rappeler que dans les moments les plus difficiles, nous ne sommes jamais seuls. Dans les moments les plus durs, le Seigneur est avec nous, il nous aide et nous bénit, et nous avançons ensemble. Cela fait partie de l’appartenance grâce aux alliances. »

En Espagne, Ulisses Soares a encouragé les survivants des inondations de Valence à faire confiance à Jésus-Christ. Il a déclaré : « Mes chers frères et sœurs, nous vous aimons profondément et nous voulons être proches de vous. C’est la raison pour laquelle nous sommes ici. J’espère que vous ressentez l’amour de notre Père céleste pour vous, ainsi que le nôtre. »

Patrick Kearon a exercé son ministère en Floride, au Libéria, au Nigeria, aux Philippines et ailleurs. Au début de l’année, le nouvel apôtre (appelé en décembre 2023) a consacré trois heures d’une journée à s’entretenir avec les médias. Il a transmis un message d’amour et d’espoir.

Frère Kearon a affirmé : « À tous ceux qui souffrent, qui se sentent seuls, oubliés, négligés ou maltraités, je prie pour que vous trouviez la paix à la source de toute paix [et] dans l’amour de votre Père céleste, qui vous aime plus que tout, que vous le croyiez ou non. « Son Fils, notre Sauveur, mettra tout cela en ordre pour vous, bientôt, je l’espère. Mais, soyez sûrs qu’il le fera, tôt ou tard. C’est mon souhait et aussi ma promesse, en son nom. »

Au Costa Rica, Camille N. Johnson, présidente générale de la Société de Secours, a distribué des repas à des personnes dans le besoin. Elle a rapporté : « J’ai du mal à décrire avec des mots ce que j’ai ressenti. « Nous avions vraiment l’impression de faire ce que le Sauveur voulait que nous fassions en nourrissant ces familles. »

Emily Belle Freeman, présidente générale des Jeunes Filles, a visité des sites humanitaires en Europe du Nord, notamment une maison Ronald McDonald à Dublin. Elle a expliqué : « Une partie de la grande œuvre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours consiste à apporter du secours. « Prendre soin de tous les enfants de Dieu est quelque chose de remarquable. »

Susan H. Porter, présidente générale de la Primaire, s’est rendue dans les Caraïbes avec un message d’amour et d’unité. Elle a dit que Dieu nous inspire à aider autrui. Elle a encouragé les saints à supporter leurs fardeaux en tournant leur attention vers l’extérieur, rappelant que notre Père céleste est toujours disposé à répondre aux prières.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.