Communiqué de presse

Les paroles du Christ apportent réconfort et espoir aux familles et amis en deuil au Lesotho

Les dirigeants de l'Église et du gouvernement se joignent aux familles pour trouver l'espoir en Christ lors d'un service funèbre combiné à Maputsoe

Environ 3 000 personnes se sont rassemblées sur le terrain ensoleillé mais frais du stade sportif de Maputsoe, au Lesotho, le samedi 19 juillet 2025 au matin, pour honorer la mémoire des personnes qui ont tragiquement perdu la vie fin juin alors qu'elles se rendaient à une activité des Jeunes Filles de l'Église.

Les intervenants, tant ceux de l'Église que ceux des collectivités locales et nationales, ont mis l'accent sur l'espérance en Jésus-Christ. 

« J'exprime mon profond respect à toutes les familles touchées par cette tragédie », a déclaré le Premier Ministre du Lesotho, Ntsokoane Samuel Matekane. « Nous prions pour les personnes touchées par cette horrible tragédie. Nous sommes ici pour partager le deuil avec celles et ceux qui sont en deuil. Notre pays est profondément touché. C'est un moment douloureux. »

Le Premier Ministre Matekane a déclaré que sa prière était que « le Sauveur puisse réconforter et être avec » les personnes décédées. À l'Église, a-t-il ajouté, « nous présentons nos condoléances. Nous partageons votre douleur et votre perte. »

IMG_7463.JPGDownload Photo

Le chef local Makara Nyenye a déclaré que la communauté avait été profondément touchée par cette tragédie et par d'autres récentes.

« Nous nous demandions pourquoi Dieu ne nous réconfortait pas, mais tout a été fait dans la sagesse de Celui qui sait tout », a déclaré le chef Nyenye. « Les mots me manquent pour exprimer ma tristesse, mais je tiens à présenter mes sincères condoléances aux familles, aux élèves et aux enseignants de ces enfants, ainsi qu'à toutes les personnes présentes aujourd'hui. Que les âmes de nos frères et sœurs reposent en paix éternelle auprès de notre Père céleste. »

Modipa Sekhonyana, père d'une des jeunes femmes décédées, a exprimé sa gratitude envers ceux qui lui ont rendu visite et prié avec lui. Bien qu'il soit difficile de trouver du réconfort dans une épreuve aussi difficile, il a déclaré : « Vous avez été là tout du long. Nous vous sommes reconnaissants pour votre soutien et votre amour. »

« Trouvons la joie dans les enseignements de Jésus-Christ », conclut Sekhonyana. « Levons les yeux vers Lui. Tournons-nous vers Lui. La famille aura une fin [dans cette vie]. Les amis auront une fin. Mais le Seigneur demeure le même aujourd'hui et à jamais. Que la paix du Christ demeure en chacun de vous aujourd'hui. »

IMG_7333.JPG
IMG_7333.JPG
Mampho Makura, présidente des Jeunes Filles du Lesotho, s'exprime le samedi 19 juillet 2025 lors d'une cérémonie funèbre à Maputsoe, au Lesotho, en hommage à celles qui ont tragiquement perdu la vie fin juin 2025 alors qu'elles se rendaient à une activité des Jeunes Filles de l'Église. Elle a déclaré qu'elle et sa sœur avaient « fondu en larmes » et « n'avaient pas pu s'empêcher de pleurer à chaudes larmes » lorsqu'elles ont appris l'accident.© 2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Mampho Makura, présidente des Jeunes Filles d'une branche voisine, a déclaré qu'elle et sa sœur avaient « fondu en larmes » et « n'avaient pas pu s'empêcher de pleurer à chaudes larmes » lorsqu'elles ont appris l'accident.

Makura a dit avoir trouvé du réconfort dans un message du président de l'Église, Russell M. Nelson, selon lequel la vie et les enseignements de Jésus-Christ apportent toujours des réponses à nos problèmes.

Un récit de la vie du Christ a trouvé une résonance particulière en elle : le moment où Jésus, dans une souffrance inimaginable sur la croix, a regardé sa mère et a demandé à son disciple Jean de prendre soin d'elle.

« Cette même compassion qu'il éprouvait pour sa mère, il l'éprouve pour chaque parent ici présent, et il les secourra », a déclaré Makura. « Je crois qu'il est avec nous et je sais qu'il vit. Et selon les paroles de Job, le Seigneur a donné, et le Seigneur a repris, béni soit le nom du Seigneur. »

elder-mkhize.JPG
elder-mkhize.JPG
Elder Siyabonga Mkhize, soixante-dix d’interrégion de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, prend la parole le samedi 19 juillet 2025, lors d’un service funèbre à Maputsoe, au Lesotho, pour ceux qui ont tragiquement perdu la vie fin juin 2025 alors qu’ils se rendaient à une activité des Jeunes Filles de l’Église.© 2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Elder Siyabonga Mkhize, soixante-dix d'interrégion de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a commencé son discours par une invitation sincère à tous les assistants : « En cette période difficile, tournez-vous vers le Seigneur Jésus-Christ et demandez-lui de réconforter nos cœurs et d'apaiser notre douleur. » Frère Mkhize a lu des versets du Livre de Mormon qui enseignent que l'esprit de tous ceux qui meurent est « raccompagné auprès de ce Dieu qui leur a donné la vie ». Et les justes sont accueillis dans un état de bonheur. Tout cela est possible, a-t-il dit, grâce à l'Expiation du Christ.

« Nous vous disons : ayez l'espoir par le Seigneur Jésus-Christ que ceux que nous avons perdus sont en paix et dans le repos », a déclaré Elder Mkhize. Il a ensuite réconforté les familles et a ajouté que, lorsqu'elles se souviendront de leurs proches, puissent-elles se souvenir de ces paroles de Jésus-Christ : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix : je ne vous donne pas comme le monde donne. » Que votre cœur ne se trouble point et ne s'alarme point. »

« Je témoigne que Jésus-Christ est celui qui donne la paix, et alors que nous nous quittons aujourd'hui, puissions-nous nous réjouir de cette paix. » a témoigné Elder Mkhize.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.