Communiqué de presse

Annonce de coup de pelle du temple de Brazzaville en République du Congo 

L'emplacement du site et le rendu du temple ont également été publiés

La Première Présidence de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a annoncé la date de la pose de la première pierre du temple de Brazzaville, en République du Congo. L'emplacement du site et une représentation artistique du temple ont également été publiés. 

La cérémonie d'inauguration du temple de Brazzaville, en République du Congo, aura lieu le samedi 23 août 2025. Thierry K. Mutombo, président de la région d'Afrique centrale, présidera l'événement.
Cette maison du Seigneur sera construite sur un terrain de 6000 m² situé avenue de la République (T-Ville), ex-rue de Lamonthe 103 et 109, Bacongo, Brazzaville, République du Congo. Les plans prévoient un temple de plain-pied d'environ 900 m², ainsi que des logements pour les fidèles et des installations d'accueil. Ce sera le premier temple de la ville.

Brazzaville-Congo-Temple-Rendering
Brazzaville-Congo-Temple-Rendering
La conception extérieure du Temple2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Le président de l'Église, Russell M. Nelson, a annoncé la construction de ce temple lors de la conférence générale d'avril 2022.

« Je vous supplie de contrer les pratiques mondaines en vous concentrant sur les bénédictions éternelles du temple », a-t-il déclaré. « Votre séjour là-bas vous apportera des bénédictions pour l'éternité. »

Le temple de Brazzaville, en République du Congo, est la première maison du Seigneur annoncée, en construction ou en activité en République du Congo. Non loin de là, en République démocratique du Congo, un temple a été inauguré à Kinshasa en 2019, et un temple est actuellement en construction à Lubumbashi. Les temples de Kananga et de Mbuji-Mayi, en République démocratique du Congo, ont déjà été annoncés.

Brazzaville-Republic-of-the-Congo-Temple-Large-01.png
Brazzaville-Republic-of-the-Congo-Temple-Large-01.png
Le futur emplacement du temple du Congo Brazzaville2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Dans les années 1980, les saints des derniers jours baptisés à l'étranger commencèrent à retourner en République du Congo et se réunirent à Brazzaville pour organiser l'Église dans le pays. Lorsque Russell M. Nelson et Richard G. Scott, alors membres du Collège des douze apôtres, visitèrent le pays en 1992 pour consacrer le pays à la prédication de l'Évangile, le premier district était déjà organisé. Aujourd'hui, le pays compte près de 14 000 saints des derniers jours répartis dans près de 40 congrégations.

Les saints des derniers jours considèrent chaque temple comme une maison du Seigneur et le lieu de culte le plus sacré au monde. Les temples diffèrent des lieux de culte de l'Église (chapelles). Tous sont invités à assister aux services religieux du dimanche et aux autres activités de la semaine dans les lieux de culte locaux. Le but premier des temples est de permettre aux membres fidèles de l’Église de Jésus-Christ de participer à des cérémonies sacrées telles que les mariages, qui unissent les familles pour toujours, et les baptêmes par procuration au nom des ancêtres décédés qui n’ont pas eu la possibilité d’être baptisés de leur vivant.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.