20250713081506Nilsson__LES3169.jpg
Communiqué de presse

Le Tabernacle Choir célèbre les 5 000 épisodes de « Musique et paroles inspirantes »

Le programme est devenu un « ami fidèle » qui espère s’ancrer « profondément dans le cœur des personnes qui recherchent la paix »

Dimanche 13 juillet 2025, l’émission emblématique « Musique et paroles inspirantes » du Tabernacle Choir at Temple Square a franchi une étape historique en diffusant son 5 000e épisode depuis le centre de conférence de Salt Lake City (Utah, États-Unis). Cet exploit sans précédent illustre l’héritage exceptionnel de cette diffusion hebdomadaire et son rayonnement international majeur.

Il s’agit de l’émission diffusée en continu la plus ancienne au monde. Chaque semaine, plus de 6 millions de personnes dans plus de 50 pays suivent l’émission à la radio, à la télévision et sur internet.

Russell M. Nelson, le président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a déclaré : « Le programme ‘Musique et paroles inspirantes’ ne connaît pas de frontières dans ce monde formidable aux multiples ethnies et nationalités. Il est une ressource mondiale. La musique porte en elle le langage universel de l’Esprit. La musique touche le cœur et l’âme d’une manière que les mots ne peuvent reproduire. »

L’attrait universel du programme dépasse les frontières des religions et des cultures. Jarrod R. Grover, rabbin principal de la synagogue Beth Tikvah à Toronto, est l’un des nombreux témoins de l’impact du message d’espoir et de paix sans affiliation religieuse particulière diffusé par ce programme.

Présent lors du 5 000e épisode sur invitation de Derrick Porter, animateur de l’émission, le rabbin Grover a affirmé : « Dans un univers médiatique saturé d’émissions pessimistes et acerbes, et d’actualités moroses et anxiogènes, ‘Musique et paroles inspirantes’ fait figure d’exception en offrant trente minutes de musique et de propos résolument optimistes, bienveillants et emplis d’espérance. »

MSW-5000th
MSW-5000th
Le 10 juillet 2025, au centre de conférence de Salt Lake City (Utah), Jarrod R. Grover, rabbin principal de la synagogue Beth Tikvah de Toronto, a été invité à chanter avec le Tabernacle Choir at Temple Square lors de leur répétition.2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

En mars, le rabbin Grover a écrit à Derrick Porter à la suite de l’invitation lancée par l’animateur aux spectateurs pour qu’ils témoignent de leurs sentiments vis-à-vis de l’émission. Des missionnaires ont présenté le programme au rabbin, qui le suit depuis trois ans. Il pensait ne jamais pouvoir y assister en personne en raison de son emploi du temps chargé et de la proximité entre les conférences générales de l’Église et la Pâque juive ainsi que les Grandes Fêtes d’automne.

La réponse de frère Porter, invitant le rabbin à Salt Lake City, est arrivée le dimanche de Pâques.

Le rabbin Grover a déclaré : « [C’est] le jour des miracles. Je suis littéralement tombé de ma chaise. J’ai le sentiment que Dieu m’a dirigé pour être ici avec vous ce week-end car je n’aurais jamais pensé que cela puisse arriver. »

La visite du rabbin Grover s’est accompagnée d’autres miracles. Il a été invité à chanter avec le chœur lors d’une répétition le jeudi 10 juillet. Et après la diffusion du dimanche, il a assisté au discours de retour de mission de l’un des missionnaires avec qui il s’était lié d’amitié à Toronto.

Le rabbin Grover a déclaré : « C’est un miracle après l’autre qui se succède pour faire de ce week-end un moment extraordinaire. J’éprouve une reconnaissance profonde envers l’Église pour son accueil. »

Michael O. Leavitt, président du Tabernacle Choir, a repris les mots du président Nelson concernant le caractère universel de la musique, précisant que l’œuvre du chœur touche « des milliards d’individus s’exprimant dans des centaines de langues, qui recherchent la vérité et la paix, et qui partagent le même besoin humain de guérison que ‘Musique et paroles inspirantes’ apporte avec tant d’habileté et d’originalité ».

MSW-5000th
MSW-5000th
Perry Sook, co-président du conseil d’administration de la National Association of Broadcasters, a remis un prix commémoratif à Michael O. Leavitt, président du Tabernacle Choir, en hommage aux accomplissements remarquables du programme hebdomadaire du Tabernacle Choir at Temple Square, « Musique et paroles inspirantes ».2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Perry Sook, co-président du conseil d’administration de la National Association of Broadcasters, a déclaré que le 5 000e épisode de « Musique et paroles inspirantes » dépasse la question de longévité ou de portée internationale.

Il a affirmé : « Il représente une excellence constante, un engagement envers le public et le pouvoir durable de la foi et de la musique pour nous unir. »

Histoire riche

Heidi Swinton, qui a été bénévole pour le chœur pendant vingt ans, a affirmé que le programme avait aidé les États-Unis et le monde à traverser de nombreuses tempêtes au fil des ans, de la Grande Dépression à la pandémie de COVID-19.

Elle a déclaré : « [Le chœur] est une voix qui dit : ‘Nous pouvons y arriver. Nous pouvons nous en sortir.’ » Ronald Reagan l’a appelé ‘le chœur de l’Amérique’, et je pense que c’est en raison de sa longévité, parce que depuis le début de la radio, le chœur a été en première ligne pour annoncer les bonnes nouvelles comme les épreuves difficiles, en disant : ‘Serrons-nous les coudes et avançons ensemble’. »

La première émission hebdomadaire a été diffusée le 15 juillet 1929.

Warna Huff, âgée de cent un ans, a déclaré : « Je me souviens de la première émission de ‘Musique et paroles inspirantes’. C’était quelque chose d’inoubliable. »

Warna avait cinq ans à l’époque et regarde toujours l’émission chaque semaine.

Elle a ajouté : « Elle vous apporte de bons sentiments. Vous éprouvez exactement ce dont vous avez besoin. La musique est magnifique. »

MSW-5000th
MSW-5000th
Warna Huff, interrogée depuis son domicile en Californie le 30 avril 2025, a raconté avoir écouté le premier épisode de « Musique et paroles inspirantes » le 15 juillet 1929.2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Le président Nelson, âgé de cent ans, conserve lui aussi des souvenirs lointains de l’émission.

Le prophète a dit : « Je ne me souviens pas d’une époque où ‘Musique et paroles inspirantes’ ne faisait pas partie de ma vie. Je suis né en 1924 et la première émission de ‘Musique et paroles inspirantes’ a eu lieu le 15 juillet 1929. Je me souviens que j’écoutais les émissions du dimanche quand j’étais petit. »

Le 5 000e épisode coïncide avec une autre étape remarquable : Mack Wilberg fête sa vingt-sixième année au sein du chœur, dont dix-sept ans en tant que directeur de chœur.

Il a déclaré : « J’ai toujours le sentiment que nous bâtissons sur l’héritage des milliers de personnes qui nous ont précédés et qui ont rendu possible la diffusion de cette magnifique émission chaque semaine. Nous espérons pouvoir continuer à offrir de la joie, de l’espoir et de la paix au monde. »

J. Spencer Kinard et Lloyd Newell, deux des quatre voix de l’histoire de « Musique et paroles inspirantes », font partie des personnes qui les ont précédés.

Frère Kinard a œuvré près de trente-deux ans avec le Tabernacle Choir. En 1972, alors âgé de seulement trente et un ans, il a été invité par Gordon B. Hinckley à auditionner pour devenir la nouvelle voix de « Musique et paroles inspirantes », suite au décès de Richard L. Evans. Il a servi près de dix-neuf ans à ce poste. Ensuite, pendante onze ans, il a été animateur dans un rôle non radiodiffusé où il s’adressait au public avant et après les répétitions et les émissions du dimanche.

MSW-5000th
MSW-5000th
J. Spencer Kinard a été l’animateur de l’émission « Musique et paroles inspirantes » de 1972 à 1990.2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Frère Kinard se souvient de moments importants, y compris des émissions en direct des investitures de Ronald Reagan et de George Bush et un programme mettant en vedette Johnny Cash au pied du Washington Monument pour le bicentenaire des États-Unis. Il a également profité de tournées au Japon, en Scandinavie, en Allemagne et en Angleterre.

Il a confié qu’il avait été particulièrement touché par la réaction du public, des gens souvent en larmes, exprimant l’influence de la musique ou du message sur leur vie.

Il a déclaré : « Les moments les plus mémorables sont ceux où quelqu’un vient vous voir après l’émission, les larmes aux yeux, pour exprimer l’effet bénéfique d’un chant, d’un message ou d’autre chose. C’est extraordinaire de faire partie d’une œuvre vieille de quatre-vingt-dix ans qui continue d’exister. C’est un privilège unique que d’être associé à quelque chose d’aussi emblématique que le Tabernacle Choir at Temple Square. »

Comme frère Kinard, frère Newell a raconté qu’il a fréquemment été remercié par des auditeurs touchés par le programme.

Narrateur de l’émission pendant près de trente-cinq ans, il a rapporté : « J’ai travaillé de nombreuses années dans la radiodiffusion, et jamais, après un journal, quelqu’un n’est venu me dire : ‘Votre reportage m’a profondément ému.’ Cela ne m’est jamais arrivé. Dans le programme ‘Musique et paroles inspirantes’, tous ceux d’entre nous qui y sont associés, les chanteurs, les chefs d’orchestre, nous tous, nous entendons constamment ce genre de témoignages. »

En 1990, à trente-quatre ans, frère Newell est devenu la voix de « Musique et paroles inspirantes ». Il est une figure clé de l’héritage persistant du programme. Il a participé à toutes les émissions, soit 1 800 émissions en direct (environ 36 % des 5 000 épisodes).

MSW-5000th
MSW-5000th
Lloyd Newell a été l’animateur de l’émission « Musique et paroles inspirantes » de 1990 à 2024.2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Pour frère Newell, le programme est un « ami fidèle », un repère « stable et sûr » dans un monde changeant.

Il a déclaré : « Le monde est complètement bouleversé, avec tant de tumulte et de difficultés. Entre les guerres, y compris la guerre mondiale, les bouleversements économiques, les hauts et les bas, la Grande Dépression, et toutes sortes de difficultés au fil des années, il y a eu cette ancre familière, cet ami fidèle, le programme ‘Musique et paroles inspirantes’, que les gens retrouvent semaine après semaine. »

Selon frère Newell, l’importance du programme s’est révélée particulièrement évidente pendant la pandémie de COVID-19. Les quatre premiers mois de la pandémie, les émissions de ‘Musique et paroles inspirantes’ étaient rediffusées. Au cours des dix-huit mois suivants, frère Newell et une petite équipe ont produit de nouvelles séquences parlées qui ont été insérées à des rediffusions musicales tirées d’épisodes passés.

Il a déclaré : « C’était l’occasion de nous adresser aux auditeurs du monde entier à propos de la pandémie et cette épreuve commune. C’était une occasion importante pour nous, en tant qu’émission, et même dans un certain sens pour l’Église, de parler de principes universels, de la façon de surmonter les difficultés, de l’importance de la collectivité, de la valeur de la famille, des liens humains, de veiller les uns sur les autres et de persévérer dans les moments difficiles. »

Les racines profondes de « Musique et paroles inspirantes » s’étendent également à travers les générations d’artistes qui y ont participé. Par exemple, Jane Clark, violoniste de l’Orchestra at Temple Square, est issue d’une famille dont cinq générations consécutives ont été impliquées dans le chœur.

MSW-5000th
MSW-5000th
Dimanche 13 juillet 2025, Jane Hillier Clark et sa famille ont été honorées pour le patrimoine que sa famille et elle ont laissé au sein de l’organisation du Tabernacle Choir dans le cadre de la célébration précédant le 5 000e épisode de « Musique et paroles inspirantes » au centre de conférence de Salt Lake City (Utah, États-Unis).2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Elle a déclaré : « C’est ce que nous avons toujours connu. » Elle a passé son enfance dans le tabernacle de Salt Lake, sa mère ayant fait partie du Chœur pendant plus de vingt-six ans. Cette éducation a nourri « un amour pour le chœur, pour ce lieu historique, un amour de la musique et du service, qui signifient beaucoup pour nous. »

Elle a évoqué un souvenir marquant : lors du soixante-quinzième anniversaire du programme, elle s’est retrouvée sur scène aux côtés de sa mère.

Elle a rapporté : « Je me suis dit : ‘Je suis sur scène avec ma mère pour la toute première fois.’ C’était un moment très important. »

Le 5 000e épisode

L’année dernière, Derrick Porter a été appelé à devenir la quatrième voix du programme « Musique et paroles inspirantes ». Dans le 5 000e épisode diffusé dimanche, intitulé « 5 000 semaines d’inspiration », frère Porter a mis l’accent sur la mission constante de l’émission : promouvoir la paix, l’espérance et un lien plus profond avec le divin, et ce, depuis près d’un siècle. Il a souligné que cette émission, grâce à sa musique et à ses messages simples, éveille constamment quelque chose de profond dans le cœur des auditeurs, leur donnant la force d’aller de l’avant.

En s’inspirant de plus de mille histoires touchantes soumises par des téléspectateurs et des auditeurs du monde entier, il a illustré cette vérité simple : « Dieu est vraiment présent dans les moindres détails. » L’une des histoires les plus marquantes a été celle du père de Caden Simpson, qui a trouvé une paix profonde et ressenti la présence de Dieu grâce à la musique du chœur pendant que son fils luttait contre le cancer.

La sélection musicale du dimanche comprenait « Le jour paraît, chassant la nuit » (interprété lors de la première émission en 1929), « When in Our Music God is Glorified », une improvisation sur « Ode à la joie » par l’organiste Richard Elliott, ainsi que « Pilgrim Song », « Consider the Lilies » et « Tout au sommet des monts ».

Frère Porter a déclaré : « En célébrant cette 5 000e émission, nous remercions Dieu pour sa grâce constante. Pleins d’espérance et de foi, nous regardons vers l’avenir avec la certitude qu’il continuera à nous guider. »

Dans une autre entrevue, frère Porter a souligné que la longévité de l’émission tient à sa capacité à rester en phase avec l’actualité.

Il a expliqué : « Chaque semaine, la musique et les messages sont préparés en lien avec ce qui se passe dans le monde. Il y a une part de musique, un message inspirant, et surtout une grande part de l’Esprit qui s’unissent pour transmettre espérance, paix et joie aux auditeurs. »

Bien que l’émission touche un public de plus en plus vaste, frère Porter a rappelé que sa finalité n’était pas la popularité, ni le nombre de vues ou de clics.

Il a dit : « Il s’agit de toucher profondément le cœur des personnes qui cherchent la paix et le réconfort dans un monde agité. Le programme ‘Musique et paroles inspirantes’ cherche à combler un vide qui se trouve dans le monde. Celui d’une voix constante qui répète : ‘Tout ira bien.’ »

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.