Le bénévolat est le pilier des projets d’actions humanitaires, d’entraide et d’autonomie que l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours mène dans le monde entier. Les 80 000 missionnaires de l’Église font partie de ces bénévoles dévoués.
Ces missionnaires servent dans les 450 missions de l’Église partout dans le monde, où ils jouent un rôle clé dans les projets de service à la collectivité, de nettoyage après les catastrophes, ainsi que les projets d’entraide et d’autonomie de l’Église.
La puissance de cet effort collectif s’est manifestée au cours des derniers mois. En mai 2025, à Pasadena (Californie, États-Unis), l’Église a organisé un centre de secours après incendie de six jours dans son centre de pieu de Pasadena. Cette collaboration avec la Croix-Rouge américaine, Emergency Network Los Angeles (ENLA) et le réseau de fournisseurs de l’ENLA a permis d’aider environ 2 500 foyers touchés par les feux de forêt de 2025 dans le sud de la Californie.
Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
De jeunes missionnaires étaient là pour aider, offrant l’espoir dont de nombreuses victimes des incendies avaient besoin. Par leurs actes désintéressés, ils cultivaient le bien de manière durable.
Kevin Cox, PDG et fondateur de l’organisation Hope Crisis Response Network aussi présente, a affirmé : « Je crois que je n’ai jamais rencontré un missionnaire qui ait utilisé le mot ‘non’. Ils disent plutôt : ‘Nous’ allons trouver une solution. Voyons ce que nous pouvons faire. L’Église a de quoi être très fière de ses missionnaires. Quand vous envoyez ces jeunes sur le terrain, ils apprennent beaucoup de leçons de vie, mais ils sèment aussi de très bonnes graines. Et c’est ce dont nous avons besoin dans notre pays. »
Les missionnaires étaient également présents lors du tragique lendemain des ouragans Helene et Milton, qui ont frappé le sud-est des États-Unis à la fin de septembre et au début d’octobre 2024. Après les tempêtes, 21 284 bénévoles de l’Église se sont mobilisés pendant six semaines dans cinq États pour apporter leur aide. Vêtus de leurs dossards jaunes bien connus, ils ont servi leurs voisins en Caroline du Nord et en Caroline du Sud, en Floride, en Géorgie et au Tennessee.
Ahmad Corbitt, membre de la présidence de l’interrégion du sud-est de l’Amérique du Nord, a déclaré : « Cela donne à réfléchir de voir les dégâts causés aux biens, mais surtout aux familles et aux personnes. « Le temps consacré par nos milliers de membres et de missionnaires à plein temps, ainsi que la nourriture, l’eau et beaucoup d’autres produits fournis par l’Église, ont aidé nos amis et voisins dans tout le Sud. Tout cela faisait partie de l’obéissance aux deux grands commandements du Sauveur [d’aimer Dieu et d’aimer notre prochain], et c’était inspirant. J’ai personnellement vu l’espoir et des larmes de joie sur les visages des personnes reconnaissantes qui en étaient les bénéficiaires. »
- Steven-Stay-CW---Elder-Amhad-Corbitt-clears-debis-on-a-work-crew-in-Asheville-North-Carolina.jpg
- Don-Ashley-CW---RUI-2---Work-Crew-in-St-Petersburg-Florida-4.jpg
- Steven-Stay-CW---Church-volunteers-in-Ashvelle-North-Carolina-work-together-to-move-large-debris.jpg
Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Le service missionnaire édifie la collectivité d’autres grandes manières. Par exemple, en 2022, les missionnaires ont collaboré avec d’autres bénévoles dans le cadre d’un projet important avec la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) à San Francisco. Ensemble, ils ont installé un système d’irrigation à la ferme communautaire Florence Fang, qui fournit des aliments frais à une communauté diversifiée et mal desservie vivant dans un désert alimentaire.
Patrick Kearon, alors membre de la présidence des soixante-dix, a dit : « C’est un merveilleux jour. « Nous venons de tous les milieux, de toutes les ethnies et de toutes les cultures, et nous travaillons tous ensemble pour faire de ce jardin extraordinaire un endroit meilleur. Et le véritable avantage aujourd’hui, c’est de travailler ensemble. Alors que la société montre généralement tellement de divisions, des projets comme ceux-là rassemblent des gens de tous les milieux, et nous sommes ravis d’en faire partie. »

NAACP-Florence-Fang-Community-Farm-Service-Project
Le samedi 22 octobre 2022, dans le cadre d’un projet humanitaire visant à installer un système d’irrigation indispensable, des bénévoles connectent les lignes d’égouttement à la ferme communautaire Florence Fang, à San Francisco (Californie, États-Unis). L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) ont parrainé le projet. Cet effort permettra de s’assurer que les personnes confrontées à l’insécurité alimentaire dans la région auront des produits frais à manger.2022 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.On trouve des exemples semblables de service missionnaire dans le monde entier. Par exemple, au début de cette année aux Philippines, des missionnaires ont participé à une mission médicale organisée par une assemblée à Barangay Mintal, dans la ville de Davao. Dans le cadre de cette mission, les membres de la collectivité ont pu accéder gratuitement à des services de santé physique et mentale.
Yolanda Villaflor, membre de l’association des personnes âgées de Garden Villas, a dit : « Cette mission médicale est un brillant exemple de ce que signifie prendre soin les uns des autres. »

davaomedicalmission01.png
Samedi 26 avril 2025 : Le pieu de Davao-Ouest de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a organisé une mission médicale à Mintal, Davao City.2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.En avril, les missionnaires du Costa Rica ont participé à une journée de service. En collaboration avec l’association Works of the Holy Spirit, des membres de l’Église et des missionnaires ont nettoyé une aire de jeux pour enfants et le bâtiment de la paroisse catholique de San José.
Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
En Papouasie-Nouvelle-Guinée, les missionnaires ont joué un rôle essentiel pour secourir les victimes des inondations sur l’île de Parama en octobre 2024. Lorsqu’une barge et des canots pneumatiques qui l’accompagnaient et qui transportaient de la nourriture, de l’eau, des filtres à eau et des bâches, sont arrivés à l’île, l’eau n’était pas assez profonde pour apporter ces provisions jusqu’au village. Ils ne pouvaient s’approcher qu’à un kilomètre de la côte.
Pendant tout l’après-midi du 29 octobre, des villageois et des missionnaires ont fait à pied des allers-retours traversant des flaques de marée sur une distance de deux kilomètres pour transporter les provisions jusqu’au rivage et les remettre aux familles reconnaissantes.
Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
En juillet 2024, des missionnaires ont participé à des travaux de nettoyage à Saas-Grund (Suisse) après des tempêtes dévastatrices.
Tobias Kroes a dit : « C’était très émouvant de voir comment notre travail améliore la vie des gens d’ici. « Au lieu de s’appliquer à nos tâches quotidiennes, nous avons pu accomplir quelque chose de vraiment important en unissant nos forces. »
« Je n’aurais jamais imaginé à quel point transporter des pierres toute la journée pouvait être aussi gratifiant », a affirmé Leon Radtke.

Die-fleissigen-Missionare-arbeiten-viele-Stunden
Du 11 au 13 juillet 2024, un groupe de missionnaires de la mission alpine de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours enlève des pierres et des débris après les tempêtes dévastatrices qui ont frappé Saas-Grund (Suisse). (Photo Judy Stüssi)À Rome, les missionnaires et les saints des derniers jours locaux ont passé une journée par semaine à préparer et à servir des repas chauds aux sans-abri à la cuisine caritative Parrochia del Santissimo Redentore. Pendant la période de Noël, ils préparent des sacs cadeaux contenant des bonbons et d’autres articles.

RomeCharityKitchen-04
Des missionnaires de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se préparent à distribuer des sacs de Noël à Parrochia del Santissimo Redentore, à Rome (Italie), en décembre 2023.2024 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.Tout projet de service que les missionnaires entreprennent est fondé sur le désir d’obéir aux deux grands commandements de Jésus-Christ : aimer Dieu et aimer notre prochain.
« Le Sauveur aime tous les enfants de Dieu, quelles que soient leur situation sociale ou économique, leur race, leur religion, leur langue, leur orientation politique, leur nationalité, etc. Et nous le devrions aussi ! », a dit Dieter F. Uchtdorf. « Dieu accorde sa plus grande récompense aux personnes qui servent sans attendre de récompense en retour. Il la donne aux personnes qui servent sans tambour ni trompette, qui recherchent discrètement des moyens d’aider les autres, qui servent autrui simplement parce qu’ils aiment Dieu et ses enfants. »